Contactez | English
L'essor d'une nation
L'essor d'une nation
L'essor d'une nation
L'essor d'une nation

Un mot sur L’essor d’une nation

L’essor d’une nation est une trilogie de documentaires avec la narration de Bernard Voyer et d’un ensemble d’activités qui portent sur la façon dont l’aviation a influé sur le cours de la Première Guerre mondiale et notamment sur la victoire de la crête de Vimy, déterminante pour la nation canadienne.

Produits par Sound Venture Productions et la Société géographique royale du Canadaen collaboration avec plusieurs partenaires importants, les documentaires — Des cartes gagnantes, Les ailes du courage, et L’envolée des héros — mettent en évidence les aspects moins connus de la participation canadienne à la guerre.

L’essor d’une nation propose un éclairage nouveau sur le rôle fascinant du Canada dans la Première Guerre mondiale, du premier vol en 1914 jusqu’à la création des cartes aériennes qui ont assuré la victoire de la crête de Vimy.

Pourquoi maintenant ?

Il y a 100 ans, on creusait les premières tranchées du Front occidental. Cinq générations de Canadiens ont succédé aux hommes qui, sur les champs de bataille européens, ont contribué à façonner la place du Canada dans le monde.

De cette génération 1914-1918, seules survivent encore quelques personnes qui ont connu la guerre tout en étant trop jeunes pour y avoir pris part. La Grande Guerre glisse inexorablement derrière le rideau de la mémoire vivante. Comme il nous est donné de fêter le centenaire de la guerre de 1914-1918, nous avons la possibilité, certains diront l’obligation, de veiller à ce que les Canadiens n’oublient pas.

Pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, il nous faut savoir ce qui s’est passé hier. Grâce aux documentaires et au matériel pédagogique, L’essor d’une nation établit ce lien essentiel au passé. Il rappelle à toute la population canadienne et en particulier aux jeunes que leur nation a joué un rôle important dans la Première Guerre mondiale et que cette participation a durablement changé le Canada.